Ce message provient de ROXANE.
Alors... j'ai pas tout compris sur le sujet... (probablement la faute à mon cerveau qui se met en mode veille pendant les vacances...)
mais... j'ai quelques pistes (si elles sont à côté de la plaque, cf l'explication ci-dessus sur mon cerveau)
Thomas Moore, un anglais, est le premier à avoir utiliser le mot Utopie je crois : son bouquin s'appelle "Utopie" ou "Utopia". Bref, un truc du genre... Ca date du 16ème siècle (alors pour la Cité du future...?)
Au 16ème siècle toujours, les architectes se sont amusés à inventer des villes idéales... Genre ville abstraite, genre ville parfaite (parce que théorique !), genre plans bien géométriques... parce que plus c'est mathématique plus c'est fluide (vous n'êtes pas d'accord ? vous ne trouvez pas ça logique ? cf l'explication ci-dessus sur mon cerveau...)
Du moins c'est ce que j'avais vu à l'expo +/- dense à Sceaux (ceux qui ont du faire un compte-rendu d'expo pour l'atelier d'urba doivent voir ce que je veux dire...).
Je recopie vite fait le texte du fascicule distribué pendant l'expo :
La cité idéale est une ville imaginée sans référence contextuelle. L'objectif est d'y accueillur la société le mieux possible, selon les critères de son inventeur. (...) Les architectes recherchent un cadre spatial alternatif à la cité médiévale sont le développement organique apparaît chaotique. Les architectes, tributaires du mécénat des dirigeants, doivent fournir un travail présentant un cadre esthétique et formel approprié pour ancrer dans la pierre ses ambitions politiques.
Quelques références d'iconographie associées (moi j'y comprend rien... mon cerveau aime bien recopier des trucs qu'il ne comprend pas...)
- La Cité idéale, Anonyme du XVème siècle, proche de Piero della Francesca. Galerie nationale d'Urbino (Italie). RVB-066666. Collection Roger-Viollet.
-La Cité idéale, attribuée à Fra Carnevale, 1480-1484; The Walters Art Museum, Baltimore.
- Plan de la cité idéale de Sforzinda par Filarete, in "Trattato d'Architetettura", vers 1465.
Les expos qui ont lieu dans la station de RER du Luxembourg ont trait à la géographie ou l'urbanisme : avant celle sur les favelas, y'en avait une sur les utopies de villes : la ville bateau qui va de port en port, le renouveau du transport pneumatique, le familistère Godin à Guise, une ville dans l'espace... On peut retrouver l'intégralité de l'expo dans un hors-série de la revue Courrier International
Y'a aussi les Cités-jardins, initiée par E Howard "To-Morrow, a peaceful path to real reform"
Et puis je reviens de mon congrès européen (oui, oui, je finis par l'avouer, si mon cerveau a vraiment autant de mal, c'est parce que j'ai pas trop dormi la nuit dernière) et j'ai discuté avec une une Polonaise qui avait du faire un devoir sur les villes idéales et qui m'avait parlé aussi de villes idéales contemporaines... hélas... j'ai un grand blanc à la place des informations que je m'étais dit que je retiendrais parce qu'elles étaient intéressantes... je me souviens juste d'un dessin qu'elle m'avait fait : des espèces de villes sur pattes qui ressemble à des insectes, ou plutôt des tortues, qui se déplacent et qui peuvent se connecter entre elles...
Mais je crois que je vais la recontacter parce que le sujet m'intéresse !
Pour terminer ( et si on faisait un concours du plus long message de ce forum...?), à mon tour de poser des questions !!! hi hi hi !
1) est-ce que j'aurais le droit de voir qu'est-ce que ça donne finalement ce cahier thématique (bah oui, ça a l'air super interessant !) ?
2) c'est quoi l'INEO ? Allez j'essaie de deviner : l'institut national d'étude de...heu... de...
3) pas de question, mais c'est plus joli quand y'a un troisième point...