Bouh je veux savoir où tu as entendu ou lu ca car ma mère m'a sortit pareil et ca vient du journal le parisien (un vrai torchon...).
Bon deja il a de nouveau neigé ce vendredi alors que ce n'était pas prévu autant, ca fait 2 jours qu'on se fait bien avoir par la neige, en gros qd ca vient de l'Est et du sud, on se fait souvent avoir...
Pour le froid, nous sommes en effet, pour le moment, ds un hiver plus froid que la normale. Je rappelle qu'en météo/climato, l'hiver commence le 1er décembre jusqu'au 28 février, et ainsi de suite. Donc là on arrive deja à la moitié.
Sur ce graph issu de la station de Beauvais (dsl j'ai pas Paris) on peut voir que depuis mi novembre nous sommes en général sous les normes.
Pourquoi cela?
Deja la situation atmosphérique est dominée par des anticyclones plus que fréquents, c'est d'ailleurs pour ca qu'on parle souvent de sécheresse.
En fait depuis très exactement le 4 janvier 2003, le classique flux d'ouest a brutalement été coupé (façon de parler car on en a encore parfois et heureusement ms ce n'est plus ce que c'était). Et si vous vous souvenez, ce jour là il y avait eu un beau bordel de neige en ile de France avec ts les gens coincés sur les autoroutes...
Avec ces anticyclones fréquents, nous sommes souvent dans des flux dits méridiens (venants du nord ou du sud), le contraire de zonaux (venant de l'ouest ou de l'est). C'est pour cela qu'on a eu la canicule de 2003 (qui au passage avait été prévue par certains plusieurs mois avant).
Les flux méridiens apportent souvent du chaud en été mais ce n'est pas systématique, et très souvent du froid en hiver, donc voila pourquoi il fait froid.
Cet hiver se montre froid car on a des flux en provenance du nord bien souvent. Et on a aussi souvent des inversions de température (plus froid au sol qu'en altitude, typique sous anticyclone d'hiver car le sol rayonne, avec un bilan radiatif négatif).
Ne me demandez pas pourquoi les anticyclones ont décidé de squatter l'europe depuis 3 ans, on ne le sait pas. Mais sachez que c'est une anomalie qui n'est pas exceptionnelle car on en a deja vu pas mal par le passé.
Cependant, on pense que l'activité du soleil qui est basse en ce moment (cycle de 22 ans) favoriserait les anticyclones dans les hautes latitudes au détriment du flux d'ouest.
En tous cas cet hiver (pour l'instant) plus froid que la norme a été très bien prévu par certains. J'ai 3 potes qui sont passés sur Europe 1 avec Laurent Cabrol à 2 reprises cet été et automne, ds une émission dédiée spécialement aux prévisions saisonnières et bien c'est assez bluffant...
Pour la suite, je ne m'avancerai pas à dire qu'il fera + froid que la norme jusqu'à avril, ca serait meme très étonnant.
Mais je pense que jusqu'à fin février il pourra encore se passer des choses.
Les prévisions saisonnières faisaient état d'un décembre froid (il s'est bien produit, avec un peu de retard, et avec 1 à 2°C sous la norme), d'un janvier plus proche des normes, et d'un février à nouveau froid.
On verra, moi ma spécialité c'est plutot la prévision classique à plusieurs jours, vous pouvez suivre ca sur mon site. Tiens à ce propos je vais me la raconter car pour le coup de froid qui est arrivé après noel, et bien je l'ai prévu dès le 10 décembre...
Voila dsl pour ce roman qui vous a peut etre endormi et à + pour la suit des évènements.